Comment procéder à une vente immobilière à Paris ?

Partager sur :
Comment procéder à une vente immobilière à Paris ?

Avant de mettre un bien immobilier en vente, prenez connaissance des différentes étapes à suivre. Voici nos conseils.

Faites faire les diagnostics immobiliers obligatoires

Toute vente immobilière à Paris ne peut se faire sans présentation du DDT (dossier de diagnostics techniques). Il regroupe les rapports des différentes expertises menées par des professionnels certifiés. Les documents renseignent sur l’état du bien et donnent des recommandations concernant les travaux de rénovation à faire. Parmi les diagnostics, le résultat du DPE (diagnostic de performance énergétique) doit être publié dans l’annonce. Renseignez-vous auprès du notaire ou d’un agent immobilier pour connaître la liste à fournir.

Procédez à un home staging

Avant la rédaction de l’annonce immobilière, faites un peu de home staging. C’est une technique qui permet de mettre les atouts du bien en valeur et de donner un coup de cœur aux visiteurs. Il ne nécessite pas de gros travaux, mais quelques réaménagements, réparations et embellissements du bâti. D’une vue globale, le home staging vise à améliorer l’aspect en surface du bien et à rendre les lieux neutres. Les visiteurs pourront ainsi s’y projeter facilement. 

Rédigez l’annonce immobilière

Après ces deux premières étapes, vous pouvez passer à la rédaction de l’annonce. Ce texte doit promouvoir le bien sans adopter une tournure trop commerciale. Il doit lister les caractéristiques majeures du bien, mettre en avant ses points forts et ne pas citer ses points faibles. Ces derniers devront toutefois être annoncés aux acheteurs potentiels durant la première visite. À part le texte, l’annonce doit inclure quelques images de la maison ou de l’appartement. N’hésitez pas à en mettre autant que nécessaire. 

Faites appel à une agence immobilière

Si vous avez des difficultés à réaliser ces étapes, le mieux est de confier la vente à une agence immobilière. Vous pouvez le faire dès le moment où vous décidez de vendre. Ainsi, l’agence se chargera de toutes les tâches à accomplir depuis le home staging jusqu’à la signature de l’acte de vente.