Connaissez-vous les diagnostics immobiliers à faire avant une vente d'appartement à Paris ?

Partager sur :
Connaissez-vous les diagnostics immobiliers à faire avant une vente d'appartement à Paris ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement et vous souhaitez le mettre en vente ? Prenez connaissance des diagnostics majeurs auxquels vous devez procéder avant de faire paraître l’annonce.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

C’est le premier diagnostic auquel il faut penser dès que vous envisagez une vente d’appartement à Paris. Il est indispensable que le logement soit neuf ou ancien. Il permet de connaître la quantité d’énergie que consomme le bien au cours d’une année. Pour l’acheteur, c’est une information essentielle puisque l’aide à calculer le coût estimatif des factures énergétiques qu’il aura à payer. Le rapport rédigé indique également la liste des travaux à prévoir une fois la vente conclue. 

Le métrage Carrez

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un diagnostic, mais d’un mesurage de la surface habitable de l’appartement. Il est requis uniquement pour la mise en vente d’un bien en copropriété puisqu’il permet de connaître la superficie des espaces privatifs à acheter. Avec le DPE, le résultat en mètre carré de ce mesurage doit être affiché dans l’annonce de vente. Notez que le métrage devra être fait conformément à la technique instaurée par la loi Carrez. 

Le diagnostic amiante

Lorsque l’immeuble a été construit avant 1997, ce diagnostic doit être réalisé. Il permet de savoir si l’appartement mis en vente contient des particules d’amiante ou non. Contrairement à l’expertise amiante d’une maison, celui d’un appartement est divisé en deux volets. Le premier diagnostic concerne uniquement les parties privatives de l’appartement. Il est à la charge du propriétaire vendeur. Le second concerne les espaces communs et doit être réalisé par le syndic de copropriété. Les deux rapports doivent être présentés aux potentiels acheteurs.  

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Lorsque l’immeuble a été construit avant 1949, ce diagnostic doit être réalisé. On l’appelle aussi diagnostic plomb. Il permet de savoir si l’appartement est contaminé par des éléments contenant du plomb. Comme l’amiante, c’est un produit dangereux qu’il faut supprimer avant la vente du logement.