Comment financer un achat immobilier à Paris ?

Partager sur :
Comment financer un achat immobilier à Paris ?

Les établissements bancaires proposent différents types de crédits pouvant servir à financer un achat immobilier à Paris. Découvrez les plus avantageux. 

Le prêt à taux zéro (PTZ)

C’est un crédit spécialement conçu pour aider les ménages à devenir propriétaires de leur résidence principale. Il ne couvre cependant pas la totalité du coût de l’opération, mais en finance quand même une bonne partie. Diverses conditions sont requises pour en bénéficier :

  • Acheter une résidence principale
  • Être primo-accédant : vous n’avez pas été propriétaire de votre logement principal au cours des deux dernières années
  • Avoir des ressources limitées

Le montant accordé est aussi en fonction de la taille du foyer et du type de bien à acheter. Si vous investissez dans le neuf, le capital accordé peut grimper jusqu’à 40 % du prix du bien. Si vous achetez dans l’ancien, au moins 25 % du capital doit servir à financer des travaux de rénovation. 

Quoi qu’il en soit, le PTZ reste un prêt intéressant puisque la totalité des intérêts est à la charge de l’État. L’emprunteur, lui, ne rembourse que le capital. 

Le crédit immobilier

Comme son nom l’indique, il a été conçu pour les particuliers désireux d’investir dans l’immobilier. Le capital ainsi accordé est plus important, mais la banque n’en attribue qu’à une minorité de personnes. Pour y être éligible, les conditions suivantes doivent effectivement être respectées :

  • Avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %
  • Avoir un apport personnel d’au moins 10 %
  • Avoir une situation professionnelle stable, un CDI de préférence
  • Avoir une situation financière saine

Chaque dossier de demande est analysé minutieusement, car la banque veut avoir l’assurance de céder un si gros capital à une personne de confiance.