Investissement immobilier à Paris : comment obtenir un crédit immobilier ?

Partager sur :
Investissement immobilier à Paris : comment obtenir un crédit immobilier ?

Vous souhaitez devenir propriétaire et vous comptez sur un crédit immobilier pour vous aider à financer ce projet ? Cela peut effectivement être envisagé, mais attention, avant d’entamer la procédure d’achat, assurez-vous de réunir les critères d’éligibilité pour obtenir ce financement. La banque émet effectivement certaines réserves lorsqu’il s’agit de ce prêt vu le montant du capital à accorder. Pour assurer son capital, il a établi un certain nombre de conditions assez contraignantes. En voici quelques-unes…

Un taux d’endettement inférieur à 33 %

Si au moment de votre demande de crédit immobilier à Paris, vous avez un taux d’endettement largement inférieur à 33 %, vous avez de grandes chances d’obtenir le prêt. Par contre, si vous avez encore de nombreux crédits à rembourser ainsi que d’autres dettes, votre taux d’endettement risque de dépasser ce seuil légal. Dans ce cas-là, le prêt vous sera automatiquement refusé. 

En effet, si mensuellement, vous devez prélever plus de 33 % de vos revenus pour rembourser vos dettes, votre reste à vivre ne suffira pas pour subvenir à vos besoins et à ceux de vos personnes à charge. Voilà pourquoi la banque s’intéresse aussi à la taille de votre foyer, car le montant du reste à vivre (et du taux d’endettement à ne pas dépasser) varie en fonction du nombre de personnes à nourrir. 

Un apport personnel d’au moins 10 %

Le capital obtenu par le biais d’un crédit immobilier est souvent énorme puisqu’il va servir à financer un achat immobilier. Pour assurer cet argent, la banque juge important que vous vous engagiez avec elle. Ainsi, même si avoir un apport personnel n’est pas officiellement obligatoire, officieusement, il est une condition phare pour obtenir ce type de prêt. 

Aucun montant standard n’est établi, mais un apport d’au moins 10 % du coût total de la transaction est apprécié. Et si vous pouvez en mettre davantage dans ce projet, la banque n’en sera que plus contente.