Location d'appartement à Paris : pourquoi demander un garant à vos locataires ?

Partager sur :
Location d'appartement à Paris : pourquoi demander un garant à vos locataires ?

Il est courant pour les bailleurs de demander à leurs locataires d’avoir un garant dans le cadre de la location d’un appartement à Paris. C’est une mesure qui vise à les protéger d’éventuels loyers impayés. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet. 

Quel est le rôle du garant dans le cadre d’une location immobilière ?

Le garant est une personne tierce qui joue un rôle de protecteur vis-à-vis du locataire. En effet, lorsque ce dernier a du mal à payer ses loyers, les charges locatives ou les éventuelles réparations locatives, il peut compter sur son garant pour les payer à sa place. Pour le bailleur, il est un filet de sécurité puisqu’il le préserve des dettes locatives. Grâce à lui, il a l’assurance de toucher son argent malgré les difficultés financières de son locataire. 

Comment choisir un garant de location ?

Il revient au locataire de trouver un garant. Globalement, il est libre de choisir la personne de son choix, mais cette dernière doit avoir une situation financière stable et régulière. Diverses pièces prouvant qu’elle est solvable seront d’ailleurs exigées. Habituellement, les locataires se tournent vers un de leurs proches pour se porter garant d’eux : parents, grands-parents, amis, frères/sœurs… C’est ce qu’on appelle garant physique. 

Lorsqu’aucun proche ne veut prendre une telle responsabilité, le locataire peut solliciter une banque, un organisme social, l’entreprise qui l’emploie… pour jouer ce rôle. Puisqu’il s’agit d’une personne morale, on parle de garant moral.