Estimation immobilière à Paris : vers qui se tourner ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Paris : vers qui se tourner ?

Une estimation immobilière s’impose pour connaître la valeur marchande de votre bien immobilier ? Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat fiable. Vers qui devez-vous vous tourner ? 

Vers un agent immobilier

Pour établir une valeur en accord avec la réalité du marché, la connaissance dudit marché est essentielle. Voilà pourquoi il faut s’adresser à un agent immobilier local pour faire entreprendre une estimation immobilière à Paris. Ayant l’habitude d’intervenir dans cet univers tendu, le professionnel connaît parfaitement l’approche à adopter pour mener à bien sa mission. Il dispose d’un historique de toutes les transactions qu’il a déjà réalisées pour effectuer une étude comparative solide. À l’issue de son intervention, il peut vous donner une fourchette de valeur vous permettant de définir un prix approximatif.  

Vers un notaire

Habitué à boucler toutes sortes de transactions immobilières, le notaire est aussi habilité à estimer la valeur d’un bien immobilier. Pour obtenir un avis de valeur réaliste, vous devez vous adresser à un expert local, car tout comme l’agent immobilier, le notaire doit focaliser son investigation sur le marché local. Son point fort est qu’il a accès à différents fichiers de références immobilières. Ces derniers sont établis par les notaires et sont régulièrement mis à jour en fonction des dernières transactions entreprises. De ce fait, le notaire dispose de données actualisées pour mener son étude comparative. 

Vers un expert immobilier

L’expert immobilier intervient le plus souvent sur ordre judiciaire. Il est mandaté pour réaliser, non pas une estimation immobilière, mais plutôt une expertise immobilière. C’est une évaluation plus approfondie à l’issue de laquelle il peut déterminer la valeur vénale du bien. Considéré comme étant la valeur réelle de la propriété, le résultat déterminé est plus fiable, quel que soit le motif justifiant la réalisation d’un tel examen.