Lors de l’estimation d’une maison à Paris, toutes les caractéristiques du bien sont évaluées. Certaines influent cependant davantage sur sa valeur. Découvrez lesquelles.
L’emplacement de la maison
Globalement, le prix de l’immobilier est élevé à Paris, mais on note quand même quelques différences selon les arrondissements. Le professionnel chargé de l’estimation se penche en premier sur le secteur où se situe la maison pour pouvoir se renseigner sur le prix moyen de l’immobilier qui y est appliqué. En général, les maisons situées dans les beaux quartiers de la ville et en centre-ville voient leur valeur grimper en flèche par rapport à celles situées en périphérie.
L’environnement de la maison
Même si la maison est située au cœur de la ville, mais que son environnement n’est pas vraiment agréable (insalubre, peu sécurisé, bruyant…), sa valeur va légèrement chuter. À contrario, une habitation située en périphérie, mais qui bénéficie de toutes les commodités indispensables au quotidien peut voir sa valeur grimper. Lorsque le professionnel évalue l’environnement du bien à estimer, il s’intéresse principalement au niveau de sécurité, aux commodités, à la salubrité, au marché de l’emploi et à la tranquillité.
La surface de la propriété
Le prix de base des biens immobiliers repose principalement sur leur surface. Plus il y a de mètres carrés disponibles, plus leur valeur augmente. Lors de l’estimation d’une maison, c’est la surface habitable qui est prise en compte. Le professionnel mandaté maîtrise déjà la technique de mesurage à adopter pour l’obtenir. Une fois cette superficie déterminée, il se penche aussi sur la surface de chaque pièce à vivre et sur celle des espaces secondaires non habitables. La superficie du jardin l’intéresse également.