Sur quoi se base l'estimation d'un appartement à Paris ?

Partager sur :
Sur quoi se base l'estimation d'un appartement à Paris ?

Pour effectuer l’estimation d’un appartement à Paris, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il est le plus habilité pour évaluer le logement. Notez que chaque caractéristique du bien doit être analysée, mais certaines ont plus de poids que d’autres. Parmi celles qui impactent le plus la valeur vénale de l’appartement, on retrouve…

La surface Carrez de l’appartement

Déterminée par le mesurage Carrez, cette superficie se réfère à la surface de plancher des espaces privatifs du lot de copropriété. Le métrage doit être fait selon une technique spécifique à l’aide d’un télémètre. Il doit être entrepris par un spécialiste puisque ce dernier doit établir un rapport détaillé à l’issue du mesurage. Si le métrage n’a pas encore été réalisé au préalable, le professionnel en charge de l’estimation peut le faire. 

L’emplacement de l’appartement

Une fois la surface Carrez déterminée, l’expert s’intéresse à l’emplacement du logement. Il tient d’abord compte de son niveau d’étage puisqu’en général, plus il est situé haut dans l’immeuble, plus sa valeur augmente. Il évalue ensuite son environnement. L’immeuble se situe-t-il dans un beau quartier sécurisé et propre ou plutôt dans un quartier malfamé peu entretenu ? Il faut également déterminer les commodités (commerces, transports en commun, écoles…) auxquelles les habitants ont accès. 

La performance énergétique de l’appartement

Si l’appartement est équipé d’un système de chauffage moderne, qui utilise les énergies renouvelables, il voit sa valeur grimper. Si en plus, l’isolation est performante, son prix va encore augmenter puisqu’il offre un bon confort thermique à ses occupants tout en étant peu énergivore. À l’inverse, si l’appartement est mal isolé, qu’il consomme beaucoup d’énergie et qu’il utilise surtout des énergies fossiles, il voit sa valeur baisser.