Quels sont les rôles du syndic de copropriété à Paris ?

Partager sur :
Quels sont les rôles du syndic de copropriété à Paris ?

Toute copropriété doit être administrée par un syndic de copropriété. Il ne doit pas être confondu avec le syndicat des copropriétaires qui regroupe l’ensemble des copropriétaires. Quels sont réellement les rôles du syndic de copropriété et comment le voter ? 

Qu’entend-on par syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est une entité qui joue les chefs d’orchestre au sein d’une copropriété donnée. Pour éviter les abus de pouvoir, ses missions sont strictement réglementées par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 et par la loi sur la copropriété du 10 juillet 1965. La loi Alur du 24 mars 2014 y a également rajouté quelques termes. 

Le syndic de copropriété fait-il partie des copropriétaires ?

Pas forcément. Certaines copropriétés préfèrent embaucher un syndic professionnel tandis que d’autres s’en tiennent au syndic bénévole. 

Dans le premier cas, la gestion de la copropriété est confiée à un professionnel extérieur à l’immeuble. À part la possession obligatoire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie, ce dernier doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière suffisante. 

Dans le second cas, le syndic est issu des copropriétaires de l’immeuble. On parle de syndic non professionnel. En tant que tel, il n’est pas obligé d’avoir la carte professionnelle ou de justifier d’une garantie financière. Il n’est pas non plus obligé d’avoir une assurance responsabilité civile, mais cela reste recommandé. 

Quels sont les rôles d’un syndic de copropriété ? 

Un syndic de copropriété à Paris a pour rôles de :

  • Faire respecter le règlement de copropriété à l’ensemble des copropriétaires
  • Assurer la gestion de la copropriété 
  • Gérer les finances de la copropriété
  • Représenter légalement la copropriété, notamment devant la justice
  • Établir le budget prévisionnel pour l’entretien et la conservation de l’immeuble
  • Procéder au recouvrement des charges 
  • Convoquer les assemblées générales annuelles…

En gros, il assure le bon fonctionnement de la copropriété et y fait régner l’ordre.