
L’investissement locatif séduit de plus en plus les particuliers qui veulent se constituer un patrimoine et assurer leur avenir. Notez cependant que ce projet peut tourner court si on n’a aucune compétence en matière de gestion locative. Pour bien démarrer le projet, confier cette tâche à un professionnel est recommandé. On vous explique pourquoi.
Le professionnel vous accompagne avant la mise en location
Avant de mettre un bien sur le marché de la location, différents points doivent être définis. Durant cette étape, le gestionnaire locatif vous aide notamment à estimer la valeur de votre bien afin de définir le montant du loyer en tenant compte de l’encadrement de loyer instauré dans certaines villes. L’objectif est que vous puissiez maximiser vos revenus locatifs.
Le professionnel vous aide à trouver des locataires solvables
Lorsque vous signez un contrat pour une gestion locative à Paris, vous confiez au professionnel la lourde et délicate tâche de trouver un locataire solvable. La solvabilité du locataire est un point sur lequel vous ne devez pas transiger, car de lui dépend la perception des loyers et la récupération du bien en bon état.
Le professionnel s’occupe de toutes les tâches relatives à la gestion d’une location immobilière
Faire appel à un gestionnaire locatif signifie que vous allez déléguer toutes les tâches qui s’y réfèrent à un professionnel. Vous vous déchargez alors de la rédaction et de la parution de l’annonce, de la sélection des dossiers, des visites, des états des lieux, de l’établissement du contrat, du suivi et de l’entretien du bien… Tout cela revient au gestionnaire. Il s’assure même que le bien respecte les normes de décence en vigueur et planifie les éventuelles réparations à faire entre deux locations. Malgré cette délégation de tâches, vous continuez de percevoir les loyers et vous restez propriétaire du bien.