Le marché de la location à Paris : tendances et astuces

Partager sur :
Le marché de la location à Paris : tendances et astuces

De toutes les villes françaises, Paris est sans nul doute la plus chère lorsqu’il est question d’immobilier. Pour un projet de vie assez proche dans cette grande ville, on vous invite à découvrir le marché de la location à Paris : tendances et astuces.

Quelles sont les tendances du marché de la location à Paris ? 

Le marché de la location n’a jamais été aussi tendu à Paris. Certes, cela dure depuis plusieurs années, mais dernièrement, la tension est encore plus palpable, ce qui génère une hausse des loyers. Pour causes :

  • Une pénurie de logements à louer :

Les biens à louer manquent à Paris et la pénurie a été renforcée par le retrait des passoires énergétiques du marché locatif (environ 35 % du parc locatif) et le fait que la majorité des propriétaires se tournent vers la location saisonnière. 

  • Une forte demande :

Le nombre de locataires ne cesse d’augmenter à Paris. D’une part, il y a les étrangers qui viennent s’y installer et d’autre part, il y a les Parisiens qui sont contraints de rester locataires à cause d’une hausse des taux d’intérêt (impossibilité d’envisager un achat à cause d’un coût de crédit trop élevé) et des restrictions de crédit qui ont également augmenté (-40 % des dossiers mis de côté).

Quelles astuces pour trouver un bien à louer à Paris ? 

Les meilleures astuces que l’on pourrait vous donner sont :

  • Passer par des agences immobilières : elles peuvent vous trouver un logement rapidement et vous protègent des arnaques. 
  • Agir rapidement : vu la forte concurrence qui règne entre les locataires, il faut réagir rapidement dès que vous trouvez un logement correct. 
  • Se montrer plus souple : oui, vous êtes en quête d’une maison, mais vu la rareté des offres, peut-être devriez-vous quand même consulter les offres pour les appartements ? Ne soyez pas trop rigide dans les critères de recherche, que ce soit concernant le type de bien, l’emplacement, la surface…